REDIRECTION redirection vers http://bistanclaque.free.fr/pages/index.php?page=disque
bistanclaque
radiobistan
Lyon, le 5 juin 2007

Pendant presque dix ans, Bistanclaque a tissé son répertoire de chansons au fil des rencontres, des villes et des nombreux projets auxquels le groupe était associé.

Dix ans à se promener ici et là, en Rhône-Alpes, en France mais aussi en Italie, en Hongrie, en Allemagne et en Suisse.

Dix ans sous des formes différentes : trio, quintette, duo, mais avec pour noyau dur les chansons de Renaud Pierre et, depuis sept ans, la patte musicale d'Eric Ksouri.

Dix ans d'engagement, de fêtes, de concerts et deux disques qui ne squattent pas les ondes des radios nationales mais que plusieurs milliers de personnes se sont procurés, et qui les écoutent encore, on l'espère, avec plaisir.

Dix ans à organiser conjointement le festival des Nuits de la Pierre Bleue, à faire danser dans le Bal à Bistan, à collecter des chansons en patois, à réaliser des films... Bref, à s'éparpiller aussi, en prenant quelques libertés avec le plan de carrière.

Dix ans à jouer dans des salles de concerts, des festivals et des théâtres, mais aussi dans des bistrots, lycées, prisons, maison de retraites, hôpitaux, foyers de migrants...

Au bout de presque dix ans donc, cette histoire très croix-roussienne née dans l'évocation du bruit des métiers à tisser se termine.  Une page se tourne, et avec elle un certain plaisir que nous avions pris à entremêler nos chansons dans des réflexions, des réalisations et des modes de faire parfois assez atypiques.

Merci à tous ceux d'ici et d'ailleurs qui nous ont suivis durant cette histoire, qui se sont retrouvés dans nos chansons, dans nos multiples aventures et qui, par le bouche-à-oreille, ont contribué à nous faire connaître.

Merci évidemment à tous ceux qui à un moment ou à un autre ont fait Bistanclaque : Elsa dès l'origine, mais aussi les musiciens  Olivia, Raphaêl, Christophe, Nabil et Lorette, les techniciens et administrateurs : Denis, Martial, Julien, Jérome, Eric, Marion et Raphaëlle, ainsi que les membres du bureau de l'Association la Voisine : Noêlle, Joël et Anne.   

Et puis l'après Bistanclaque se prépare, Eric part sous d'autres latitudes mais Renaud est bien parti pour reprendre le flambeau, continuer à chanter ses chansons, sous un autre nom, une autre forme et peut être même poser sur un disque les nouveaux morceaux.

En ce qui concerne le bal, il devrait continuer à faire danser les foules avec Renaud accompagné d'Alice Waring et Denis Mignard.

Pour suivre les projets d'Eric Ksouri, prochainement exilé à plusieurs milliers de kilomètres de l'hexagone, vous pouvez vous rendre sur le web http://eric-ksouri.net , pour être au courant du quand et du comment Renaud chantera ses chansons, envoyez moi un mail à renaud.pierre@laposte.net en spécifiant « je veux être au courant de la suite ».

Merci encore à vous tous.

Bistanclaque




N.B

Dans l'immédiat, pour les franciliens, deux dernières opportunités de voir Bistanclaque :
A Montreuil avec en prime le Bal à Bistan dans un festival comme on les aime, plein de chouettes groupes mais aussi des bonnes choses à manger et un peu de politique, ce sera au studio théâtre de Montreuil le 16 juin (plus de renseignements sur http://www.festivaltaparole.org ).
Dans les jardins de Montmartre, le 1 juillet à l'heure de la sieste pour le festival « Musique et jardins ».

Pour les lyonnais :
Le dernier concert de Bistanclaque, ce sera le 14 juin à l'Autre Coté du Pont (25 crs gambetta/ M° Guillotière), et attention ça va barder, avec des anciens du groupe, des invités, et le lancement en direct de la carrière solo de Renaud Pierre. La soirée commencera tôt, 18h30, et d'ailleurs, venez tôt ! car la taille de l'endroit n'est malheureusement pas proportionnelle à son charme et à la qualité de l'équipe qui l'anime.
Vous pourrez encore également vous dégourdir les pattes avec le Bal à Bistan le soir du 15 juin à la Duchère pour la fête de quartier, mais aussi à la Guillotière sur la place Saint Louis, pour la fête de la musique le 21 juin au soir, mais encore à la Croix Rousse, le 29 juin au soir sur l'esplanade de la Grande Côte (Attention, dernier Bal avec Eric Ksouri avant décollage...).

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site, encore en activité, de Bistanclaque ainsi que le Livre d'Or où il ne faut pas hésiter à nous laisser un petit mot.
Pour finir, des disques de Bistanclaque, il y'en a encore, et notamment aux librairies A Plus d'Un Titre , Grand Guignol, la Griffe, l'épicerie de l'Autre Coté de la Rue pour Lyon, et à la librairie la Friche à Paris ainsi qu'au bar le Zic Zinc.


Pour danser :

logo du bal
prochain bal :

Janvier
à
Retrouvez les activités de notre association LA VOISINE

Sur le vif : TOUS AU FORUM SOCIAL DES VILLAGES !









CONTACT : Association la Voisine
Transbordeur  Lyon, le 4 mars 2005